Le préfet des Hautes-Pyrénées Jean Salomon s’est rendu au collège Paul Éluard de Tarbes le 16 juin 2026 pour rendre hommage aux élèves mobilisés sur le devoir de mémoire lié à l’esclavage. Trois photos de la rencontre ont été publiées sur le compte officiel de la préfecture.
Guyane la 1ère lance la série événement « 5 moments autour de l’esclavage » du 5 au 10 juin 2026. Cinq modules courts retracent l’histoire de la traite transatlantique, ses abolitions et ses héritages, à l’occasion de la commémoration locale du 10 juin, jour férié en Guyane depuis 1983.
254 voix pour, zéro contre. L’Assemblée nationale a voté jeudi 28 mai en première lecture l’abrogation de l’ordonnance de 1685 dite Code noir. 178 ans après l’abolition définitive de l’esclavage.
La préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Isabelle Tomatis, a présidé samedi 23 mai 2026 la cérémonie nationale d’hommage aux victimes de l’esclavage colonial à Digne-les-Bains. Un moment qualifié par la préfecture de « temps de mémoire, de transmission et de recueillement ».
Créteil a commémoré la Journée nationale d’hommage aux victimes de l’esclavage le 24 mai 2026. La cérémonie s’est déroulée à 11h place Salvador Allende, devant le Monument des libertés, sous la présidence d’Emmanuel Dupuis, directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne.
Le préfet du Jura Pierre-Édouard Colliex s’est rendu à Lons-le-Saunier puis à Salins-les-Bains ce dimanche 10 mai 2026 pour présider les cérémonies commémoratives de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Dans son discours, il a appelé à défendre la liberté, l’égalité et la dignité humaine.
Dimanche 10 mai 2026, la préfète déléguée pour l’égalité des chances a présidé une cérémonie de recueillement à Villes-de-Guinan, en Essonne. L’événement s’inscrit dans la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, commémorée chaque année à cette date.
Une cérémonie commémorative s’est tenue dimanche 10 mai au parc Sainte-Marie de Nancy, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière et de l’esclavage. Frédéric Clowez, secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’a présidée en présence d’autorités civiles et militaires.
Pau a accueilli dimanche 10 mai 2026 une cérémonie solennelle au parc Beaumont pour la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’événement, présidé par la Secrétaire générale adjointe de la préfecture, marquait un double anniversaire : 20 ans de cette journée nationale et 25 ans de la loi Taubira.
À Lille, le 10 mai 2026, une cérémonie solennelle s’est tenue sur le Parvis des droits de l’Homme, Place de la République. Paul-Marie Claudon, préfet délégué à l’égalité des chances, a présidé l’événement. La commémoration marque cette année le 25e anniversaire de la loi Taubira.