Digne-les-Bains : la préfète Tomatis préside la cérémonie du 23 mai

La préfète des Alpes-de-Haute-Provence, Isabelle Tomatis, a présidé samedi 23 mai 2026 la cérémonie nationale d’hommage aux victimes de l’esclavage colonial à Digne-les-Bains. Un moment qualifié par la préfecture de « temps de mémoire, de transmission et de recueillement ».

Créteil : hommage aux victimes de l’esclavage place Salvador Allende

Créteil a commémoré la Journée nationale d’hommage aux victimes de l’esclavage le 24 mai 2026. La cérémonie s’est déroulée à 11h place Salvador Allende, devant le Monument des libertés, sous la présidence d’Emmanuel Dupuis, directeur de cabinet du préfet du Val-de-Marne.

Nancy : cérémonie au parc Sainte-Marie pour les victimes de la traite négrière

Une cérémonie commémorative s’est tenue dimanche 10 mai au parc Sainte-Marie de Nancy, à l’occasion de la Journée nationale des mémoires de la traite négrière et de l’esclavage. Frédéric Clowez, secrétaire général de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, l’a présidée en présence d’autorités civiles et militaires.

Pau commémore l’abolition de l’esclavage au parc Beaumont

Pau a accueilli dimanche 10 mai 2026 une cérémonie solennelle au parc Beaumont pour la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’événement, présidé par la Secrétaire générale adjointe de la préfecture, marquait un double anniversaire : 20 ans de cette journée nationale et 25 ans de la loi Taubira.

Lille commémore le 10 mai : hommage solennel aux victimes de l’esclavage

À Lille, le 10 mai 2026, une cérémonie solennelle s’est tenue sur le Parvis des droits de l’Homme, Place de la République. Paul-Marie Claudon, préfet délégué à l’égalité des chances, a présidé l’événement. La commémoration marque cette année le 25e anniversaire de la loi Taubira.

Partagez un scoop Publiez un article