Marseille commémore l’abolition de l’esclavage sous la présidence de la préfète Epaillard

Isabelle Epaillard, préfète déléguée pour l’égalité des chances dans les Bouches-du-Rhône, a présidé le 10 mai 2026 à Marseille la cérémonie commémorative de la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’édition 2026 marque deux anniversaires symboliques : les 25 ans de la loi Taubira et les 20 ans de l’instauration de la journée nationale.

Troyes commémore le 10 mai au monument des Enfants de l’Aube

Troyes tient ce dimanche 10 mai 2026 sa cérémonie commémorative de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Le rassemblement a lieu à 11h au monument des Enfants de l’Aube, place Colonel Arnaud-Beltrame. La circulation est interrompue sur le boulevard Carnot pour la durée de l’événement.

Cergy : le préfet préside la commémoration des 25 ans de la loi Taubira

Le préfet du Val-d’Oise a présidé dimanche 10 mai la cérémonie de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions à Cergy. L’édition 2026 revêt un caractère particulier : elle marque les 25 ans de la loi Taubira, adoptée le 10 mai 2001.

Saint-Étienne commémore l’abolition de l’esclavage place Schoelcher

Le 10 mai 2026, Saint-Étienne a commémoré la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. La cérémonie s’est tenue au square Victor Schoelcher, présidée par le secrétaire général de la préfecture de la Loire. Autorités, militaires et associations étaient réunis devant l’œuvre ‘La Liberté inachevée’.

Val-de-Marne : les élus en commun commémorent les victimes de l’esclavage le 10 mai

Le 10 mai 2026, les élus du groupe Val-de-Marne en commun ont participé à la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. Un hommage rendu aux millions de victimes, dans le cadre du « Temps des Mémoires » national consacré cette année aux vingt-cinq ans de la loi Taubira.

Montdidier : la sous-préfète préside la commémoration du 10 mai

La sous-préfète de Montdidier, Adeline Kergourlay-Dugast, a présidé ce dimanche 10 mai 2026 la cérémonie de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Autorités locales, associations et porte-drapeaux étaient réunis pour l’occasion.

Partagez un scoop Publiez un article