La Ville de Montpellier a organisé ce dimanche 10 mai 2026, à 9h30, une cérémonie dans le Parc d’Arménie pour la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’événement a été présidé par Véronique Martin Saint-Léon, secrétaire générale de la préfecture de l’Hérault.
Ce 10 mai 2026, Jean-Paul Vicat, secrétaire général de la préfecture du Puy-de-Dôme, a présidé la cérémonie commémorative du souvenir de l’esclavage et de son abolition à Clermont-Ferrand. La commémoration s’est tenue place de la Victoire, en présence des autorités civiles et militaires.
Ce dimanche 10 mai 2026, la sous-préfète Julia Capel-Dunn a présidé à Rouen la cérémonie commémorative nationale dédiée aux victimes de l’esclavage colonial et à leurs résistants. La ville, dont les marchands ont financé près de 400 expéditions négrières entre 1679 et 1791, inscrit cette journée dans un programme plus large de deux jours.
À Grenoble, le 10 mai 2026, Mahamadou Diarra a présidé la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Dépôt de gerbe, discours sur la transmission de la mémoire et rappel de la lutte contre les formes contemporaines d’esclavage ont marqué la cérémonie officielle.
Le 30 avril 2026, des organisations de Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion ont adressé une lettre ouverte aux descendants d’esclavagistes, réclamant réparations morales, matérielles et financières. L’initiative, portée notamment par le Comité International des Peuples Noirs, fait suite à une première sommation publique ignorée il y a un an.