Montpellier commémore le 10 mai dans les jardins de l’Hôtel de Ville

La Ville de Montpellier a organisé ce dimanche 10 mai 2026, à 9h30, une cérémonie dans le Parc d’Arménie pour la Journée nationale des mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions. L’événement a été présidé par Véronique Martin Saint-Léon, secrétaire générale de la préfecture de l’Hérault.

Grenoble : hommage aux victimes de l’esclavage présidé par Mahamadou Diarra

À Grenoble, le 10 mai 2026, Mahamadou Diarra a présidé la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Dépôt de gerbe, discours sur la transmission de la mémoire et rappel de la lutte contre les formes contemporaines d’esclavage ont marqué la cérémonie officielle.

Réparations de l’esclavage : une lettre ouverte aux descendants d’esclavagistes

Le 30 avril 2026, des organisations de Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion ont adressé une lettre ouverte aux descendants d’esclavagistes, réclamant réparations morales, matérielles et financières. L’initiative, portée notamment par le Comité International des Peuples Noirs, fait suite à une première sommation publique ignorée il y a un an.

Partagez un scoop Publiez un article