La première pierre de la future station d’épuration Archilua a été posée ce mardi 9 juin 2026 à Saint-Jean-de-Luz, en présence du sous-préfet de Bayonne. L’État mobilise 14 M€ sur un projet total évalué entre 43 et 50 M€, avec une mise en service visée fin 2027.
Hervé Tourmente, préfet de l’Orne, a rassemblé les 381 maires du département pour un temps d’échanges structuré autour de deux enjeux : la qualité de l’eau distribuée et le recrutement de sapeurs-pompiers volontaires. La session s’est tenue au lendemain des réunions d’arrondissements à Alençon, Mortagne-au-Perche et Argentan.
Le département du Doubs a publié une carte classant 71% de ses cours d’eau en ‘bon état écologique’ pour 2025, contre 30,5% l’année précédente. Un bond qui suscite l’incrédulité des associations et de l’opposition, dans un territoire déjà épinglé par la Commission européenne. La carte a depuis été retirée du site officiel doubs-eau.fr.